Un Coeur pour la vie

Parlons de Prévention

La conférence Un Cœur pour la Vie, c’est tout sur la santé cardiovasculaire expliqué au grand public par un cardiologue spécialisé en prévention.

Martin Juneau, de l’Institut de cardiologie de Montréal, dirige depuis plus de 30 ans le Centre ÉPIC, plus grand centre de prévention cardiovasculaire du Canada.

La conférence vous présente le mode d’emploi détaillé et scientifique pour vivre mieux et plus longtemps en santé. Dans la plupart des pays occidentaux, l'espérance de vie a beaucoup progressé depuis un demi-siècle. Cependant, l'espérance de vie en santé n'a pas augmenté au même rythme : les hommes et les femmes passeront en moyenne leurs dix dernières années avec une ou plusieurs maladies chroniques. Toutefois, selon l'Organisation mondiale de la santé, nous pouvons prévenir la grande majorité des problèmes cardiovasculaires et respiratoires ainsi que de nombreux cancers : quel que soit notre bagage génétique, les choix que nous faisons tous les jours peuvent empêcher l'apparition précoce de ces maladies et améliorer de façon importante notre qualité de vie en « comprimant » la période d'invalidité en fin de parcours. Être en santé ne dépend pas seulement des avancées de la médecine, mais aussi, et peut-être surtout, de notre mode de vie quotidien. À partir de sa grande expérience clinique, et d'une manière accessible au non-spécialiste, le Dr Juneau explique le fonctionnement du coeur, les pontages et les autres opérations de sauvetage cardiaque. Il décrit l'importance de l'exercice et de l'alimentation en prévention, ainsi que le rôle joué par les émotions et le stress, en s'appuyant sur de nombreuses études.


Partager