Conciliation travail-famille

Parlons Travail

Les exigences de la famille et celles du travail pèsent trop lourd sur les individus qui tentent de concilier les deux selon Rose-Marie Charest.

Les conflits d'horaire sont davantage sources d'anxiété et de fatigue que le travail lui-même. La distribution des tâches dans le couple constitue l'une des plus fréquentes causes de disputes. Tenter de concilier travail et famille, c'est aussi tenter de concilier les différentes parties de soi. On s'est identifié à son père et à sa mère et on voudrait faire tout ce que ces deux personnes faisaient...dans une seule vie.

Rose-Marie Charest explique qu'il faut donc connaître et reconnaître ses désirs authentiques, ses aspirations réelles, faire les choix nécessaires, apprendre à s'affirmer tant avec son conjoint et ses enfants qu'avec son patron et ses collègues de travail. Rose-Marie Charest nous démontre comment la culpabilité est bien mauvaise conseillère. Prendre ses responsabilités demeure le meilleur traitement à la culpabilité. Or, prendre soin de soi constitue un geste responsable envers ses proches: si on ne le fait pas, ils en subiront les conséquences.


Partager